
_edited.png)
NEPHTYS
Nous sommes une compagnie d’arts de la scène, basée à Bordeaux. La compagnie a été créée en 2020 et est dirigée par les metteuses en scène et autrices Eloïne Vellaine et Gabrielle Decourt-Mesa. Nous avons pour vocation de porter nos projets de création spectaculaire et de médiation, pour partager nos valeurs et susciter le questionnement. Avec l'envie de provoquer des rencontres, nos créations s’adressent à différents publics (jeune ou très jeune, tout public) et s’implantent dans différents lieux (théâtre, extérieur, lieux non-dédiés).
La compagnie tient son nom de la déesse égyptienne antique Nephtys, que notre inconscient collectif a oubliée au profit de la renommée de son fils Osiris. Chez Nephtys, nous cherchons à déterrer et remettre au goût du jour des figures historiques, légendaires ou mythologiques, des histoires oubliées ou à inventer. Nous cherchons à les convoquer avec nos mots d’aujourd’hui, pour parler du monde d’aujourd’hui. En décalant notre regard, nous espérons pouvoir mieux observer nos propres comportements et constructions.
Nos projets de création portent sur des sujets qui nous tiennent à cœur et qui méritent selon nous d’être interrogés : la construction de soi, l’égalité hommes-femmes et les luttes contre les discriminations, la santé mentale, les relations, notre rapport à la technologie… Ce qui les relie, c’est ce que nous appelons la “zone grise”, cet endroit où rien n’est ni tout à fait blanc ni tout à fait noir, mais composé de nuances. Nous souhaitons poser des questions auxquelles on ne peut répondre ni par “oui” ni par “non”.
Si notre discipline principale est le théâtre, nos créations sont pluridisciplinaires (danse, marionnettes, chant…). En alliant une parole actuelle et concrète et des corps engagés et en mouvement, nous proposons des objets spectaculaires vivants, qui racontent et questionnent. Jamais didactiques ni moralisatrices, nous cherchons simplement à éveiller des émotions et des questionnements chez celles et ceux qui entrent dans nos univers.
Nous nous rendons compte que l’accès à la pratique artistique dès le plus jeune âge est un enjeu majeur d’égalité et de lien social. Nous envisageons l'Éducation Artistique et Culturelle comme un échange : la compagnie offre un espace de réflexion, d’expression et de découverte aux publics, mais nous grandissons aussi par ces expériences. En tant qu’artistes, notre enjeu est de leur faire découvrir une culture vivante et actuelle, qui peut passionner et concerner n’importe qui.
