
Les Gorgones
émission de téléthéâtralité
Théâtre
À partir de 12 ans
Durée : 1h15
Mise en scène et écriture par Gabrielle Decourt-Mesa, Eloïne Vellaine
CREATION PRINTEMPS 2026

Mise en scène : Gabrielle Decourt-Mesa, Eloïne Vellaine
Interprétation : Julie Deniel, Thelma Trébel, Magalie Paquier
Composition musicale : Pierre Perrot
Costumes : Eva Goudard
Régie : Thomas Galerne
Chargée de production : Zoé Baptista
Soutenu par le Le 108 - Maison Bourgogne (45), l'Université de Bordeaux-Montaigne (33), le Département de la Gironde - Jeunes en action (33) et la CAF de la Gironde (33), la Cité Bleue (33), le Centre d'animations des Couronneries (86), LalaLandes (40) et l'Oscillo-Théâtroscope (33).
Synopsis
Le public assiste en direct à la grande finale d’une émission de télé-théâtralité. Trois Gorgones s’opposent pour la victoire : parce qu’à la fin, il n’en restera qu’une !
Bienvenue dans la grande finale des Gorgones, saison 2 ! Pendant dix ans, six divinités inférieures se sont affrontées sans relâche sous l’œil des caméras. L’objectif : remporter le titre de Médusa.
Ensemble ils ont appris à se découvrir, s’aimer, se haïr, s’entraider, se trahir... Et ce soir, elles ne sont plus que deux ! C’est au prix d’importants sacrifices qu’elles vont peut-être réussir à atteindre leur rêve... parce qu’à la fin, il n’en restera qu’une !
Génèse du projet
Après plusieurs années de réflexion à deux autour du mythe de Méduse et du dispositif de la téléréalité, nous avons décidé, il y a bientôt deux ans, qu’il s’agirait des thématiques au cœur de notre prochain spectacle. Au départ, nous avons envisagé ces thématiques de manière distincte. Puis nous avons pensé que les deux pourraient tout à fait se rejoindre. Raccrocher quelque chose d’ancien et de surnaturel comme le mythe de Méduse à quelque chose de très actuel et concret comme la téléréalité, peut sembler d’abord paradoxal. Mais le dispositif contemporain de la téléréalité peut très bien servir à recontextualiser le mythe, à l’actualiser.
Notre envie de travailler sur les Gorgones prend racine dans les problématiques féministes qui nous tiennent à cœur, ainsi que dans la mythologie qui occupe une grande place dans notre imaginaire. Le mythe de Méduse connait depuis quelques années un regain de médiatisation non plus au travers de sa mort avec le mythe de Persée, mais de son histoire de femme violée.
Nous ne souhaitons pas ici traiter spécifiquement des violences sexuelles, étant donné que cela a déjà été fait de nombreuses manières. Nous souhaitons questionner la représentation des femmes et de leurs corps au travers de deux prismes : le regard et l’intimité. Nous nous sommes demandé qui pourraient être les gorgones d’aujourd’hui ? Nous avons pensé aux candidates de télé-réalité et aux influenceuses, ces femmes exposées dans leur intimité et “pétrifiées” par cette surexposition.

LE CALENDRIER
- 1 au 5 juin : Résidence, LalaLandes, Belhade et Sore (40)
- 4 au 8 mai 2026 : Résidence, Oscillo-théâtroscope, Cenon (33)
-2 au 6 mars 2026 : Résidence, Salle municipale, Bordeaux (33)
- 26 au 30 janvier 2026 : Résidence, Salle municipale, Bordeaux (33)
- 17 octobre 2025 : Sortie de résidence, Le Carré Bleu, Centre d'animation des Couronneries, Poitiers (86)
- 14 au 17 octobre 2025 : Résidence, Le Carré Bleu, Centre d'animation des Couronneries, Poitiers (86)
- 28 août 2025 : Sortie de résidence, La Cité Bleue, Bordeaux (33)
- 25 au 29 août 2025 : Résidence, La Cité Bleue, Bordeaux (33)
- 4 novembre 2024 : Sortie de résidence, Maison des Arts, Université Bordeaux-Montaigne, Pessac (33)
- 25 octobre au 4 novembre 2024 : Résidence, Maison des Arts, Université Bordeaux-Montaigne, Pessac (33)
- 21 mars 2024 : Sortie de Résidence, Le 108 - Maison Bourgogne, Orléans (45)
- 18 au 22 mars 2024 : Résidence, Le 108 - Maison Bourgogne, Orléans (45)
Fin de création
SALLE : 8 mai 2026, Oscillo-théâtroscope, Cenon (33)
PLUS D'INFORMATION PROCHAINEMENT
EXTERIEUR : date à venir
Médiation
Informations à venir prochainement !




