top of page

Projet Billy Elliot

Entre décembre 2023 et juin 2024, Eloïne Vellaine et Gabrielle Decourt-Mesa sont intervenues à l’école Alphonse Daudet à Poitiers, dans le cadre d’un projet autour du film Billy Elliot. Le projet était porté par la Cité Educative des Couronneries de Poitiers et par le rectorat de Poitiers. Il était également soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine. Ce projet est animé par plusieurs compagnies de Nouvelle Aquitaine à destinations de plusieurs classes du Poitou-Charente. La thématique est la même, une réflexion autour du film Billy Elliot de Stephen Daldry. 

Le projet

Après un premier temps de débat avec les élèves autour des thématiques des stéréotypes de genre et des rêves, plusieurs séances d'initiation au théâtre ont été organisé. L'objectif : aborder ces sujets au travers d'une pratique artistique. 

Les séances mêlent temps de pratique et temps d'échange, la réflexion suivant toujours le processus de création. Ces temps apparaissent comme des espaces d'expressions pour les enfants, autant par la pratique que la discussion. 

À l'issue de ce projet deux temps de restitutions ont été réalisés. Un premier interne à l'école dans le cadre d'une exposition de tableaux vivants. Un second commun à toutes les classes ayant participé au projet est organisé le 14 juin au TAP à Poitiers (86). 

Réalisation du projet

Nous avons pris une série de photos de chaque élève, mis en scène en train d’exercer son métier de rêve. Lors d’un exercice d’écriture, nous leur avons fait imaginer des titres pour ces photos, puis chaque élève a abouti à l’écriture d’un petit texte en complétant la phrase “Quand je serai grand/grande, je serai...”.
La présentation a pris la forme d’une exposition des photographies réalisées intitulée 
“Quand je serai grand·e, je serai...”, et d’une présentation en tableau vivant en présentant à l’oral les textes écrits. Ce projet a permis aux élèves de se projeter dans leur avenir tout en découvrant plusieurs outils du théâtre (diction, expression corporelle, écriture, pose...).

Extraits de textes

"Quand je serai grande, le monde sera magnifique."

"Quand je serai grande, j’aurai du plaisir à aider les gens dans le besoin."

"Quand je serai grand, je serai rappeur parce que quand j'étais petit, j’aimais quand mon frère rappait devant moi."

"Quand je serai grand, je serai nomade. Je serai une magnifique étoile dans la nature incroyable."

Pour plus d'informations sur le projet, contactez nous par mail pour recevoir le dossier bilan.

Contact

cienephtys@gmail.com

Eloïne Vellaine : 0667747961

Gabrielle Decourt-Mesa : 0781014340

SIRET : 887 658 755 00038

Licence : PLATESV-D-2021-006996         

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page